En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Prise en charge de la rééducation de la mémoire

L’équipe spécialisée s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou atteintes d’une maladie apparentée, à un stade léger ou modéré, diagnostiqué, et à leurs aidants.

soleil ssiad puce horizontale les séances sont intégralement financées par votre caisse d'Assurance maladie

soleil ssiad puce horizontale les soins de réhabilitation et d'accompagnement sont limités dans le temps : les séances sont réalisées sur une durée de 3 mois maximum, renouvelables tous les ans

soleil ssiad puce horizontale chaque séance a une durée moyenne de 1 heure. L'intensité et la fréquence sont variables en fonction des besoins et du stade d'évolution de la maladie. 1 séance hebdomadaire minimum est recommandée pour une prise en charge de qualité.

soleil ssiad puce horizontale les patients sont pris en charge à leurs domiciles. Ils sont admis sur prescription médicale.

Nos missions

soleil ssiad puce horizontale Equiper le domicile


En fonction de chaque situation et après évaluation par l'ergothérapeute, les séances permettent de maintenir et/ou d'améliorer des gestes et des fonctions dans les activités de la vie quotidienne :
  • Sécuriser un lieu de vie par des adaptations et/ou des aménagements de l'environnement ;
  • Proposer des aides techniques de déambulation, de positionnement ;
  • Vous permettre de les tester à votre domicile.

De nombreuses solutions existent pour faciliter et favoriser la prise de repères au niveau de l'orientation, du temps et de l'espace.


soleil ssiad puce horizontale Stimuler


Pour garder son autonomie, pour reprendre confiance en soi, pour permettre à l'aidant principal de prendre du temps pour lui.


soleil ssiad puce horizontale Aider


À la prise des repas, à la lecture de la recette de cuisine, à la promenade sécurisée en aidant à trouver des repères dans le temps et dans l'espace, à se déplacer dans un endroit précis, retrouver le goût des balades, lire le journal, des ouvrages, retourner chez le coiffeur, refaire des gestes oubliés, conserver des gestes quotidiens, aider l'aidant...
 

Les professionnels de l'ESA

Ssiad, qu'est-ce-que c'est ?

Soins infirmiers pris en charge à 100% par l'assurance maladie df1e4fa7-7e78-4402-8dbf-901dfd5cfc7b-1200 Établissement Médico-Social agréé depuis 1998 33339fcc-205c-4c78-83f9-fde3bc2978c3-1200