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L'équipe paramédicale

Infirmier Diplômé d'Etat Coordinateur (IDEC)
Il est responsable de l'activité des soins infirmiers du SSIAD. Il est garant de la qualité, de l'organisation et la continuité des soins. En étroite collaboration avec la direction, il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et/ou de service.
L’infirmier coordinateur assure l’accueil et la prise en charge de l’usager. Lors de la pré-visite d'amission, il évalue le niveau d'autonomie de la personne Il établit un projet de soins individualisé en planifiant les interventions des infirmiers et des aides-soignantes. Régulièrement, il réévalue les besoins des usagers et les réajuste. Il garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec les infirmiers et les aides soignantes.

Infirmier diplômé d'état (IDE)
L’infirmier travaille sous l’autorité de l’IDEC. Il dispense les soins techniques (injections, perfusions, pansements...), relationnels ou éducatifs. Il participe au travail d’évaluation, au diagnostic infirmier et à l’élaboration des projets de soins individualisés. Il assure l’encadrement des aides-soignants et connait leurs aptitudes professionnelles.

Aide-soignant diplômé d'état (AS) et Aide-médico psychologique diplômé d'état (AMP)
Les aides-soignants (AS) et les auxiliaires médico-psychologiques (AMP) participent à l’entretien et à la qualité de vie des personnes admis au SSIAD en concourant aux soins d'hygiène, de relationnel et de confort. Ils ont également un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès des personnes et/ou de leurs familles. Ces soins visent à prévenir la survenue d'escarres, à restituer et/ou maintenir l’autonomie, la dignité des personnes, et soulager la souffrance physique et psychologique.

 

L'équipe administrative

Le directeur d'établissement
Le directeur conduit le projet de la structure et assure la promotion de l'établissement en veillant à son intégration dans le tissu médico-social local. Il est le garant du développement de l'activité. Il agit dans le cadre de la politique générale de la structure définie par le Conseil d’Administration.

Le directeur administratif et financier
Il garanti le respect des réglementations en vigueur et de la gestion comptable. Il assure la veille juridique et la mise en oeuvre des diverses législations dont relève la structure.

Le directeur-adjoint
Il assure le management des ressources humaines, la gestion technique et logistique et la coordination des interventions à domicile. Il est le garant de la promotion de l'établissement auprès des prescripteurs et s'attache à mettre en place des partenariats avec les acteurs du maintien à domicile : associations, établissements locaux.

L'agent administratif
Il accueille physiquement et téléphoniquement les usagers. Il renseigne et apporte des réponses aux questionnements des usagers. Il gère les tâches administratives qui lui sont confiées.

Documents d'admission

ESA, qu'est-ce-que-c'est ?

Soins infirmiers pris en charge à 100% par l'assurance maladie df1e4fa7-7e78-4402-8dbf-901dfd5cfc7b-1200 Établissement Médico-Social agréé depuis 1998 33339fcc-205c-4c78-83f9-fde3bc2978c3-1200